Traduire

Bœuf au basilic - Phad krapow neua

Je reviens de Cuba... Et il n'y a rien là bas hélas qui puisse donner lieu à une recette sérieuse. Du cochon, du poulet, du riz et des haricots noirs... Je vous dis tout de suite que j'adore ça, et ce n'est pas pour m'éclater le ventre que je suis allé étendre mon corps au soleil, mais bien pour me reposer, fumer des gros cigares et boire plein de mojitos.
Ah ça le mojito c'est diablement bon :
  • une cuillère de sucre
  • un bon filet de jus de citron
  • une tige de menthe fraîche
  • rhum blanc au goût
  • eau pétillante
  • glaçons
  • 2 gouttes d'Angostura (facultatif, mais ça apporte un petit humpf super agréable)
Écraser la menthe dans le sucre et le jus de citron avec un pilon sans pour autant réduire les feuilles en miettes, sinon ça bloque la paille !
Ajouter le rhum, les glaçons, l'eau gazeuse et le petit humpf... Affalez vous dans un fauteuil, allumer votre Cohiba Esplendidos et dégustez votre cocktail en profitant de la vie.
..............................................................................................................

Encore une fois je divague. Je voulais vous parler de cette recette thaïlandaise, un pays qui a su allier l'art de vivre et l'art de la table (comme la France mais avec le sourire en plus !).

La recette originale est dingue puisqu'elle comporte pas moins de 15 gousses d'ail et 10 piments !
Je l'ai donc légèrement modifiée pour qu'elle s'adapte à nos organismes occidentaux.

Ingrédients :
  • 3 c. à soupe d'huile
  • 3 gousses d'ail finement émincées
  • 1 oignon émincé
  • 5 piments rouges entiers
  • 700 gr de bœuf haché
  • 1 c. à soupe de sauce aux huîtres
  • 2 c. à soupe de sauce de poisson (nước mắm)
  • 1 c. à soupe de sauce soja épaisse
  • 1 c. à soupe de sauce soja liquide
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 25 cl (1 tasse) de bouillon de volaille ou d'eau
  • environ 15 feuilles de basilic thaï (indispensable)
  • quelques feuilles de coriandre (parce que j'adore ça)
PRÉPARATION
  1. Dans un wok ou une sauteuse à fond épais, chauffer l'huile à feu vif.
  2. Ajouter l'ail, l'oignon et les piments.
  3. Faites revenir le tout jusqu'à ce que l'ail commence à dorer.
  4. Ajoutez le bœuf, remuez énergiquement 2 minutes pour défaire les boulettes.
  5. Ajoutez la sauce huîtres, le nuoc mâm, les sauces soja et le sucre.
  6. Remuez pour bien mélanger.
  7. Ajoutez le bouillon de volaille (ou l'eau) et portez à ébullition.
  8. Incorporez le basilic et la coriandre, laissez mijoter 1 minute puis retirez du feu.
Servez avec du riz.

Astuce : pour avoir plus ou moins d'intensité, vous pouvez épépiner les piments ou les laisser entiers. Pour ma part j'ai épépiné la moitié des piments et émincé finement les autres.
Ça pique ?
Le sucre est le remède idéal, d'ailleurs sur toute table thaï il y a plusieurs sortes de piments et toujours du sucre...

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...