Traduire

Gratin dauphinois

Hormis la dame qui m'a vendu les pommes de terre, j'imagine que tout le monde sait ce qu'est un gratin dauphinois quand même ? Il s'avère après recherches que l'on appelle cette préparation : pommes de terre au gratin en la Belle Province... Qu'importe, j'ai mes solonacées et elles sont supposées tenir entières à la cuisson. N'allez pas vous aventurer à utiliser des tubercules destinés à faire une purée, mais en choisissant une patate rouge, chaire jaune vous avez peu de chance de vous tromper. Cette recette est très simple et peut se préparer la veille en stoppant la cuisson 10 minutes avant l'heure prévue. Le lendemain il vous suffira d'enfourner le plat 10 à 15 minutes pour finir la cuisson.
La recette originale ne contient pas de fromage, sinon cela deviendrait un gratin savoyard.
Je n'ai rien contre la Savoie bien au contraire, mais un plat inventé en 1788 en Dauphiné mérite ses lettres de noblesse.

Ingrédients
pour 6 à 8 personnes
  • 1,5 kg. de pommes de terre
  • 2 gousses d'ail
  • 30 cl. de crème 35%
  • 1 litre de lait
  • Sel, poivre
  • Muscade
Préparation
Préchauffer le four à 350°F (180°C)



  1. Éplucher les pommes de terre, les laver, les trancher finement. Pour ma part j'utilise l'instrument que tout me monde craint en cuisine : une mandoline. Un ustensile qui vous donnera des tranches fines, impeccables, régulières il faut simplement faire attention à ses petits bouts de doigts chéris qui frôlent dangereusement l’acérée lame !
  2. Attention : une fois tranchées, les pommes de terre ne doivent plus être mise dans l'eau sinon l'amidon serait éliminé et le gratin manquerait de liaison.
  3. Faite bouillir le lait avec l'ail, le sel, le poivre et la muscade .
  4. Jetez les pommes de terre émincées dans ce lait assaisonné bouillant, laisser cuire une dizaine de minutes (attention cette préparation à tendance à attacher).
  5. Égoutter les pommes de terre, laissez tempérer un peu, puis alignez les rondelles dans un plat à gratin.
  6. Entre chaque couche j'assaisonne encore avec du sel, du poivre et la muscade. Plutôt que de râper finement ma muscade, j'utilise un économe (épluche légumes) pour en faire des copeaux qui craquerons agréablement sous la dent.
  7. Avant d'enfourner recouvrez avec le mélange de lait et crème, puis faites cuire environ 45 minutes.
En accompagnement du filet de boeuf c'est booooooooon !


.

1 commentaire:

  1. J'ai un sac entier de patates rouges à la maison et je ne savais franchement pas quoi en faire je ne connais pas cette variété ! l'idée est donnée ! merci

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...