Traduire

Canard séché au thym

Hey on est déjà en 2011...
Alors je vous la souhaite heureuse, en santé, gourmande et surprenante !

Mais je me dois de finir les explications de mon Noël 2010 avant de me lancer à corps perdu vers mes premières vacances 2011.
Poursuivons donc avec une petite bouchée apéritive qui tout en étant extrêmement facile à réaliser vous demandera un peu d'organisation, puisqu'il faut entre 4 à 6 semaines de séchage.
Auparavant je suivais la recette originale à la lettre et laissais mes magrets sécher 10 jours. Quelques essais m'ont convaincus de prendre le temps et de faire reposer la viande plus longtemps et c'est encore meilleur !

Ingrédients
  • 2 magrets de canard d’environ 500 g (1 lb) chacun
  • Gros sel de mer
  • Poivre blanc grossièrement concassé
  • Quelques branches de thym frais
Préparation
  1. Dans un plat ou mieux encore un sac de congélation en plastique, recouvrir consciencieusement et complètement les magrets avec le gros sel.
  2. Laisser dégorger au réfrigérateur pendant 36 heures.
...............................................................
  1. Retirer les magrets du sac, les rincer et les essuyer soigneusement avec un linge propre, pour enlever tout excédent de sel. Poivrer les magrets côté chair.
  2. Placer les branches de thym entre les deux magrets et les ficeler solidement ensemble.
  3. Envelopper dans un linge de cuisine et laisser sécher au réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines (au minimum 10 jours).
  4. Au service, gratter le poivre et jeter le thym. Découper le surplus de gras en ne laissant qu’une fine pellicule. Trancher finement les magrets.
En accompagnement d'une salade avec des morceaux de poires ou du melon. Avec des figues fraîches ou tout simplement sur un joli pic de bois. Le canard peut se congeler pour quelques mois, idéalement sous vide.

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...