Traduire

Mendiants au chocolat



Difficile de cacher que je suis un chocoholic...
Et j'assume complètement.
Alors en ces périodes de fêtes et de préparatifs culinaires, je me suis dis : tiens et si cette année je décorais ma bûche avec autre chose que des pères Noël ivres et des sapins déplumés ?
J'ai saisi derechef mes sacs de fruits secs, fruits confits, raisins au rhum, gingembre confit survivants de la fastueuse période bredele. De l'autre main j'attrape le sac tout neuf d'Équateur pure origine 71% dégoté dans MA caverne d'Ali Baba, la boutique Chocolats Privilège.
C'est à cet instant que je me suis rendu compte que tout cela était prémédité !

Mon plus gros problème avec le chocolat c'est de vouloir à tout prix le rendre lisse et brillant, sans traces blanches... Je n'y arrive pas. J'ai beau essayer toutes sortes de techniques, le thermomètre, le 2/3 chaud + 1/3 froid, la seule solution restante est une tempéreuse à 899$ +tx que je n'aurais jamais... Je sais que ce n'est pas grave, que c'est une histoire de cristallisation et que le goût ne change pas, mais c'est pas beau. Alors en désespoir de cause je laisse tomber le bain-marie, découpe un cercle de papier parchemin, y dépose des pistoles de chocolat et enfourne le tout 1 minute au micro-ondes. Miracle ! Noël ! Noël ! L'ange en petite robe scintillante se dépose sur mon front et envahit mon esprit de magie, ça fonctionne à merveille. Fini le cul-de-poule vacillant, l'eau trop ou pas assez chaude, la maryse qui veut absolument finir ses jours dans le cacao chaud, vive la technologie !

Ingrédients chocolat noir, au lait ou blanc
  • fruits secs (noix, noisettes, pécans, videz vos armoires)
  • fruits confits (gingembre, zestes, raisins, canneberges "cranberry" en France)
  • fleur de sel (admirable association)
Préparation
  1. déposer 2 pistoles légèrement superposées sur un papier parchemin
  2. 1 minute au micro-ondes, allez y par 30 secondes pour vérifier la texture.
  3. Déposer votre choix de garniture et laisser refroidir.
C'est tout ! Incroyable non ?

À toutes et tous, famille, amis, lecteurs et autres, je souhaite un très joyeux Noël.
Festoyez, soyez heureux, déstressez en cuisinant par amour, mangez du chocolat et partagez.



.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...