Traduire

Torte Caprese

Je me suis laissé convaincre de faire ce gâteau destiné aux chocoholics dont je fais partie ! Finalement notre invité décommande à la dernière minute (suis-je vraiment surpris ?), nous allons faire une indigestion...
Ce gâteau comme son nom l’indique est originaire de Capri, une petite île merveilleuse en face de la déjantée Naples. Un oasis de calme dont il me reste le doux souvenir d’une fabuleuse douce journée ensoleillée il y a longtemps, dans une autre vie .

INGRÉDIENTS
  • 200 gr de chocolat 70% de cacao
  • 250 ml de beurre (1 tasse)
  • 60 ml de café expresso (l’exacte quantité d’une capsule Nespresso !)
  • 200gr d’amandes en poudre
  • 1 sachet de levure (ou 1 c. a s. de poudre à pâte)
  • 250 ml de sucre (1 tasse)
  • 5 gros n’œufs
  • Sucre glace ou cacao
    PRÉPARATION
    Préchauffer le four à 350°F (180°C)
    1. Beurrer et fariner un moule à charnière.
    2. Au bain marie faire fondre le chocolat et le beurre, y ajouter le café et réserver.
    3. Mélanger les amandes avec la levure.
    4. Dans le bol de votre Kitchen Aid (comment ça vous ne l’avez pas encore ?), battre le sucre et les œufs à grande vitesse jusqu'à obtenir une mousse bien crémeuse et jaune pâle (environ 5 minutes).
    5. Y incorporer le mélange d’amandes levuré et ensuite, délicatement le chocolat.
    6. Verser le mélange dans le moule et enfourner 40 à 45 minutes. Juste avant le service un petit coup de sucre à glacer ou de cacao et hop, le tour est joué.

      PS : vous vous doutez bien que je n'ai pas suivi la recette à la lettre... Ainsi j’ai mélangé 100gr d’amandes en poudre avec 100gr de noix de pacanes grillées et réduites en poudre.

      J’ai aussi rajouté ½ c. à café de piment d'Espelette, mais la prochaine fois j’en mettrais un peu plus. Et pourquoi pas une petite lichette d’alcool ? Genre rhum noisettes...

      Le test de goût
      : OH LA VACHE !!! Mortel !
  • On dit merci qui ? (à part Josée Di Stasio ?)
    .

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...