Traduire

Gelée de groseilles et rhum gingembre

Avant toute chose, le rhum gingembre doit exister.
Il ne s'invente pas à la dernière minute, ne peut se créé en un claquement de doigts ou en criant CISEAUX ! Il est si simple à faire que vous me rendrez grâce pour cette bonne idée.
Mais encore une fois je commence avec un sujet et divague vers un autre. Bon alors vite la petite parenthèse de rigueur :
Pour faire du rhum gingembre il vous faut : du rhum et du gingembre. Vous suivez ?
Rhum blanc + gingembre en lamelle, laisser reposer plusieurs semaines, mois, années...
Dans mon armoire à bonheur, j'ai aussi du rhum/café, vanille, cerise, menthe, raisins de Corinthe en fait tout ce qui vous tombe sous la main en évitant vos animaux domestiques. Ce sont aussi d'excellentes bases pour vos desserts, gâteaux, crèmes glacées, cocktails, shooters et évidemment bredele.

Préparation :
Laver et préparer ses pots, les laisser sécher dans le four pas trop chaud pour ne pas fragiliser le verre. Suivant les fruits, j'utilise entre 60 et 80% de sucre.
Moins de sucre, moins de conservation et plus de cuisson. Pour une petite quantité destinée à être mangée rapidement et conservée au frais on peut vraiment diminuer la quantité de sucre à votre goût. La gelée ou la confiture prendra moins, il faudra alors utiliser de la pectine ou de l'agar-agar, même si son dosage est pour le moins abscons. Non ce n'est pas sale la pectine, vous pouvez même en préparer vous même, mais Certo le fait si bien...
Je rince les fruits sans les égrapper et les mets dans mon extracteur à jus. Vous savez, celui de l'article précédent.
En 30 à 45 minutes les fruits ont rejetés tout leur jus, la pulpe restante ne peut être utilisée à cause de gros pépins, envoyez la en pâture aux vers à compost.
Le jus est mélangé avec le sucre et chauffé dans une casserole.
Montez à ébullition en remuant. N'enlevez pas l'écume tout de suite, elle favorise la prise de la gelée. Cette écume sera retirée juste avant la mise en pot.
Versez une bonne cuillère à soupe de rhum gingembre par pot de 250ml, plus dans les gros ou encore plus si vous êtes un peu porté sur la bouteille. Il ne faudrait pas non plus que cette recette se transforme en gelée de rhum gingembre aux groseilles !

Poursuivre la cuisson environ 15 à 20 minutes, vérifiez régulièrement la prise de la gelée grâce à votre méthode favorite : goutte dans un verre d'eau, dos de cuillère, assiette froide, thermomètre, expérience, hasard... à vous de choisir.

Retirez l'écume et mettez en pot.
Vissez les couvercles, retournez vos pots sans trop les secouer et laisser refroidir à l'abri des courants d'air. Miam Miam
.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...