Traduire

Louise Décarie

Triste nouvelle, la Confiserie de dame Louise Décarie est désormais close...

Blottie dans un recoin de la rue Saint Denis, cette petite boutique est un écrin de douceur et de gourmandise. Je ne suis pas un fan de bonbons, mais pour rien au monde je ne raterais le rendez-vous annuel des marrons glacés du mois de décembre... Accueilli par la débonnaire madame Décarie elle-même on se sent comme à la maison. Semblable à une Fée de la Belle au Bois Dormant elle virevolte au milieu de ses pots de verre, des sacs dorés enrubannés, des papiers scintillants et des enivrantes confiseries. Jamais elle n'hésite à échanger quelques bons mots, extraits de voyage, souvenirs gourmands et délicieuses anecdotes. Les clients attendent tranquillement leur tour comme si le temps était devenu sans intérêt. Étrangement les enfants ne sont pas légions, probablement un secret que leurs parents ne veulent surtout pas partager ! J'ai cette extraordinaire sensation de plonger dans le passé. De me retrouver dans une bonbonnière anglaise victorienne, calfeutrée, capitonnée, sans âge, mais si charmante et ensorcelante. Sans crédible résistance je cède à la tentation de laisser un caramel fondre sur mes papilles puis à regret, je quitte cet endroit et me replonge instantanément dans le tumulte de la ville et des pressés passants du Plateau de ce drôle de XXIème siècle. Il n'y a probablement plus de marrons glacés, mais vous trouverez sans aucun doute de quoi assouvir votre gourmandise dans ce petit palais des plaisirs assumés. .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...